Meet up : Namaste Laure !
Thursday 28 February
J’ai rencontré Laure, professeur de Yoga à Valence après ma deuxième grossesse, alors que je me tournais vers des activités douces le temps que mon corps se remette d’aplomb. Sa voix, son sourire et sa pédagogie l’ont vite classée dans “mes coups de coeurs". Rencontre avec la douce et bienveillante Laure qui conjugue sa vie de professeur de yoga et de future maman d'ici quelques jours :)
Hello Laure, parles nous un peu de toi, de ton parcours et racontes nous comment as-tu découvert la pratique du yoga ?
Hello Agathe,
Je m’appelle Laure j’ai bientôt 29 ans et bientôt maman d’un petit garçon. Je suis professeure de ASHTANGA et VINYASA Yoga depuis 1 an et demi. Et mon métier c’est mon premier Bébé .
J’ai une licence en Assurance- banque – finance marketing des services, que j’ai validé en 2013.
J’ai travaillé quelques années pour une grande banque, mais je ne m’y plaisais pas du tout, et petit à petit je me suis rendue compte que je voulais montrer une image de Working girl, j’étais dans le paraître à 300% mais quand je fermais la porte de chez moi, je m’écroulais. Je me sentais vide, seule, et jamais à ma place.
donc j’ai dis STOP.
J’ai découvert le Yoga, quand j’ai quitté mon job en banque, tout à fait par hasard, à l’époque je faisais du tissu aérien et ma prof venait de se former en power yoga ( yoga dynamique assez récent) , elle m’a proposé j’y suis allée un peu à reculons pour finalement ne plus en sortir.
L’ashtanga je l’ai découvert quand je me suis renseignée sur les formations possibles j’aimais le coté ultra physique qui permet à l’esprit de ne plus penser à rien d’autre qu’à soit.
Comment se déroule un cours de Ashtanga yoga ? Qu’est-ce qui le différencie d’un autre cours de yoga ?
L’ashtanga yoga est LE yoga le plus ancien, il prend racine dans les « Yoga-sutras » de PATANJALI . c’est l’esprit même du yoga qui se trouve décrit dans ces écrits. Pour le coté spirituel et pour comprendre aussi le pourquoi de cette pratique.
Coté pratique physique c’est également le yoga qui demande le plus de rigueur .
L’Ashtanga yoga s’appuie sur 8 principes fondamentaux dont le principal et qui gouverne tous les autres est la « non violence ».
Il doit être pratiqué à jeun , le matin avant le levé du soleil 6 j/7 sauf le samedi . la pratique débute toujours par le chant du mantra d’ouverture et se termine par le chant du mantra de clôture .
Il existe 6 séries de postures différentes et en cours nous voyons la 1 ère. Les postures ont toutes un nom en langue Sanskrit et sont comptées.
En cours nous commençons par nous asseoir sur le tapis pour se connecter à notre respiration, puis nous enchainons pendant une heure les postures en commençant par les salutations au soleil, les postures debout d’abord puis les postures assises puis en fonction du niveau nous voyons les postures couchées et finissons par les postures finales. les postures sont toujours effectuées dans le même ordre .
En cours je ne chante pas systématiquement les mantras, certains élèves n’étant pas à l’aise avec les chants je préfère ne pas précipiter les choses .
À qui s’adresse ce type de yoga ?
L’Ashtanga tel qu’il est écrit et enseigné en Inde n’est pas selon moi un yoga adapté au débutant dans l’activité physique et sportive . car il sollicite les muscles profonds, c’est pourquoi j’ai décidé de prendre quelque liberté pour permettre à tout le monde de pratiquer et de parvenir à une pratique régulière sans pression .
En revanche il est déconseillé pour les femmes enceintes, qui ne pratiquaient pas avant la grossesse.
Mais si les femmes enceintes souhaite commencer le yoga je les encourage à pratiquer le yoga qu’elle souhaite dans la mesure où elles préviennent le professeur qui pourra leur apporter des postures adaptées.
Quels sont tes projets à venir avec Daya yoga ?
J’aimerai porter DAYA haut et loin, en diversifiant les pratiques.
Je souhaite posséder mon propre studio pour pouvoir animer les cours dans mon environnement, celui qui me ressemble .
proposer aux entreprises valentinoise des pratiques hebdomadaires à leur salariés ..
Proposer des stages de plusieurs jours en été , mettre en place des petites formations … je ne veux pas trop en dévoiler pour le moment, mais vous vous doutez bien que je crois au KARMA . donc ...
Mais vous pouvez suivre mes aventures yogesques sur instagram : daya_yoga_girl
Ton mantra ?
Practice, Practice Practice and all is coming .
Pour en savoir plus sur Laure et ses cours de Yoga, c'est par ici : https://www.dayayoga.fr
Good news : Laure organise un stage les 6, 7 et 8 septembre au Domaine du Taillé en Ardèche. Les infos sont sur leur site.